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La société mancelle Sephira, pionnière de la e-santé en France rejoint le leader français des ERP métier DL Software
- Publié le 26 novembre 2021
Elle emploie une soixantaine de collaborateurs situés au Mans quartier université, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 M€ en 2020.
Le leader français des logiciels ERP métier DL Software a acquis la société Sephira en début de mois. Fondé en 2003, le groupe DL Software a réalisé un chiffre d’affaires de 74 M€ en 2020, et va passer le cap des 150 M€ en 2021, notamment grâce au rachat simultanée de 3 éditeurs métiers réalisés début novembre dont Sephira. Soutenu depuis avril 2021 par le fonds TA Associates, acteur de référence du private equity, le leader français des ERP métier emploie aujourd’hui, Sephira inclus, 1 200 collaborateurs travaillant pour 100 000 clients en France et en Europe.
« Ce rapprochement s’est opéré comme une évidence. Les sociétés Sephira et DL Software développent une même approche centrée sur l’innovation, la compréhension des usages et la satisfaction des clients au quotidien. Intégrer DL Software c’est aussi rejoindre une équipe stimulante de managers visionnaires, dont la constitution d’un pôle santé au sein du Groupe en reflète l’expression la plus visible. La double stratégie de Sephira de renforcer son leadership sur la télétransmission et de développer l’interopérabilité de toutes les fonctionnalités utiles à ses clients se trouvera décuplée par ce rapprochement et nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel effet d’accélération. » déclare Renaud Gassin, Directeur Général de Sephira.
Avec 18 sociétés indépendantes s’adressant à plus de 30 secteurs professionnels (la santé, l’assurance, la distribution, l’immobilier, le BTP, le tourisme et le secteur public), DL Software joue un rôle d’accélérateur de croissance en accompagnant ses sociétés dans l’évolution de leur modèle d’affaires, l’innovation de leurs produits et dans la valorisation de leur expertise métier. Sephira vient ainsi renforcer le pôle santé de DL Software. Avec les autres sociétés Pyxistem et Juxta, le pôle santé du groupe DL Software gère désormais près d’un quart des feuilles de soins électroniques émises chaque jour en France.
« Sephira a joué dès sa création un véritable rôle de pionnier avec des innovations qui ont participé au développement de la e-santé en France depuis plus de 20 ans (1ère solution de facturation de télétransmission autonome et indépendante de l’informatique, 1ères solutions de tiers payant…). Beaucoup de concentrations s’opèrent dans le milieu informatique ; cette acquisition nous permet de rester compétitif face aux géants parmi nos concurrents et de renforcer notre position sur le marché national. » précise Isabelle François, Directrice Générale Adjointe de Sephira depuis trois ans.
La société mancelle est aujourd’hui leader sur le marché des médecins spécialistes et des sages-femmes pour la partie facturation. Présente sur les autres segments, sa volonté est d’accroître sa part de marché vers les autres professionnels et produits.
Avec l’arrivée de DL Software, des capacités nouvelles s’offrent à Sephira, au moment où l’entreprise prend un virage stratégique majeur amorcé en 2019 autour de la modernisation de ses produits :
- Nouveaux services axés sur le cloud avec des solutions comme Intellio next et Ubinect
- Nouvelles offres verticales et horizontales co-conçues avec les startups de la e-santé comme la Téléconsultation sans abonnement
- Nouvelle stratégie de développement de solutions autour du cabinet connecté et de l’interopérabilité au service des professionnels de santé et de la relation soignant-patient.
« Notre produit historique est Intellio, un logiciel vendu directement installé sur le TPE de lecture de carte vitale et également développé depuis peu en SAAS. Nous allons de plus en plus vers la e-sante avec de plus en plus d’applications pour apporter davantage de services aux praticiens utilisateurs » précise Isabelle François.
« Sephira est dans un cycle très dynamique. L’innovation occupe une place très importante dans nos équipes ; c’est notre capacité à innover qui permet à l’entreprise d’apporter toujours un meilleur service à nos clients. Nous avons déjà effectué 11 recrutements en 2021 ; il nous en reste 2 à pourvoir : un poste de technicien help desk réseau (à pourvoir pour décembre) et un poste de gestionnaire administratif clients à pourvoir pour janvier » indique Muriel Tesson, responsable RH de l’entreprise.
Pour améliorer notre efficacité dans le recrutement, la société souhaite renforcer ses liens avec les acteurs du bassin économique local : participer aux manifestations emploi et formation, se rapprocher des décideurs, faire connaître l’entreprise, et valoriser sa marque employeur pour attirer plus de candidats.
Contacts :
Renaud Gassin – Directeur Général Sephira – renaud.gassin@sephira.fr
Patricia Monnier – Directrice Produits – patricia.monnier@sephira.fr