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Véhicules hybrides hydrogènes : une réalité depuis deux ans déjà pour RMZ Organisation

Le dernier Symposium Hydrogène organisé au Mans a mis en avant différents constructeurs et équipementiers dont certains sont installés sur Le Mans Métropole. Une nouvelle entreprise peu connue de l’écosystème hydrogène local et pourtant existante depuis plusieurs années a retenu notre attention : RMZ Organisation.

Installé depuis déjà six ans à Champagné, l’entreprise spécialisée dans l’entretien, la révision, la conception et la fabrication de véhicules destinés au circuit et à la compétition s’est également dirigé vers l’hybridation de véhicules depuis deux ans.

Tout type de véhicule peut être concerné par le système de fabrication d’hydrogène embarqué proposé par RMZ Organisation. Si l’entrepreneur n’est encore pas à temps plein dans son entreprise, la demande se fait de plus en plus présente aussi bien du côté professionnel que du côté particulier, et l’activité devrait rapidement et fortement s’accroitre.

« Nous sommes un peu comme le petit poucet de l’hydrogène. Notre structure rayonne depuis déjà plusieurs années dans des salons internationaux où nous avons plusieurs fois été invités à exposer auprès de notre Partenaire Espagnol SASH LUBRICANTES. Des salons tels qu’Équip’Auto à Paris ou le salon Automobile international de Frankfort représentent une superbe vitrine de notre savoir-faire notamment en compétition et comme constructeur » explique le gérant.

Pour installer ses solutions hydrogènes, RMZ Organisation travaille en trinôme et en partenariat avec deux autres entreprises mancelles : Le Mans Hydrogène qui est notamment aux commandes du site www.jeroulealeau.fr et l’entreprise d’électronique Scharal.

« Nous équipons des véhicules professionnels et de tourisme. Nous sommes approchés par le monde agricole, quelques entreprises de poids lourds et des particuliers. Notre concept nous permet de ne pas toucher au groupe motopropulseur existant et de ne pas modifier la structure du châssis ; nous installons une solution hydrogène en complément et à côté de l’installation thermique d’origine essence comme diesel. Ce système permet d’économiser 20 à 30% de carburant en fonction des types de conduite tout en diminuant le rejet des gaz polluants. Nous sommes la 1ère marche pour aller vers l’hydrogénisation. Nous avons observé qu’une conduite éco responsable alliée à notre installation permet de réaliser plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires par plein. Vous consommez l’hydrogène que vous produisez. Vous êtes acteur de vos économies en carburant !!! ».

Le coût de l’opération varie selon les véhicules de 1 500 € pour une petite voiture à environ 8 000€ pour un poids lourd. Chaque véhicule nécessite un kit adapté.

La commune de Champagné a justement passé commande pour un de ses véhicules de transport urbain 9 places. Jacky Godefroy, adjoint au maire, a récupéré le 1er véhicule réalisé par l’entreprise pour un client sarthois mi-juin « La commune soutient ses entreprises dès qu’elle le peut. RMZ Organisation a participé à la mise au point un système qui nous parait fiable et efficace. Ils l’ont notamment démontré lors du dernier Dakar en équipant un des camions partis sur la course. Un véhicule qui fait 22 litres au 100 arrive à ne plus dépasser les 17 litres au 100 avec ce système. Le coût de l’installation a été de 2 500 € HT pour la commune. Ce véhicule sera à disposition des associations de la commune pour leurs trajets ». La commande publique représente un levier d’action des collectivités pour soutenir les entreprises locales.

L’entreprise Sarthoise qui a pour objectif de passer à 2 ou 3 salariés afin de s’industrialiser souhaite s’appuyer sur des relais comme le nouveau « garage école » pour former les jeunes mécaniciens à l’hydrogène. « Le fait de travailler sur des véhicules de sport et de compétition depuis de nombreuses années nous permettra d’emmener des jeunes à nos côtés. Coté grand public, nous avons prouvé que notre solution hydrogène apportait comme bénéfice une baisse de la consommation et de la pollution. Notre prochain projet est de développer un proto de course avec une ambition encore plus importante pour prouver qu’un système hydrogène apporte également un gain de puissance. Notre technologie actuelle n’a pas à rougir de ses capacités. En plus de la NitroCar Cup Excel conçu et assemblée à Champagné et qui est dotée de ce kit, Le Mans Hydrogène a également équipé le camion, qui est arrivé à la 5è place du Paris-Dakar 2022. Sa participation a été une réussite prouvant l’efficacité de notre système », confie l’auto-entrepreneur.

Tony Ramirez et ses Partenaires Sarthois Le Mans Hydrogène et Scharal ont pour ambition de mettre l’hydrogène sur tous les terrains, que ce soit sur les routes en rétrofit pour équiper des véhicules de série, sur des circuits en travaillant sur les prototypes de la gamme NitroCar Cup ou sur des pistes de sable en équipant des prototypes plus lourds.

Contact :
 rmzorganisation@outlook.com
Tel : 0787957882