ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
Bastien et Kevin Allary, frères et associés dans la 1ère agence H48 du Mans sont en passe de développer leur marque de plomberie en franchise. Après avoir eu une 1ère société de plomberie-chauffage « Allary » avec 3 salariés pendant 8 ans, Bastien Allary revoit son modèle il y a 3 ans. Son frère Kevin le rejoint officiellement dans l’entreprise pour améliorer le process.
« Mon frère est venu m’épauler dans la gestion de mon entreprise suite à un accident qui m’empêchait d’intervenir chez mes clients. De nos échanges sont nées des idées d’amélioration pour mieux piloter et organiser l’activité. En travaillant pour nos clients agences immobilières entre autres, les procédures étaient souvent très longues alors que les interventions étaient de très courtes durées et pour des dépannages presque identiques. En parallèle l’image collective du plombier est plutôt négative (délais longs, prix très différents de l’un à l’autre…) et nous souhaitions verrouiller différents points de notre process pour mieux maitriser notre rentabilité ; ce travail devait également contribuer à rassurer nos clients et prospects en donnant une image plus professionnelle de notre métier. » explique Bastien Allary.
Kevin détaille « L’exemple type pour comprendre la complexité du process est un locataire qui appelle son agence pour fuite de chasse d’eau. Ce dépannage fait partie des plus fréquents. Dans le process classique, le locataire appelait l’agence, l’agence appelait le plombier qui appelait le locataire pour prendre la demande, puis envoyait son devis à l’agence, attendait un retour suite aux contre-devis demandés par le propriétaire à d’autres prestataires, puis le propriétaire validait son choix auprès de l’agence, qui prévenait le plombier qui rappelait le locataire pour fixer le rendez-vous et enfin intervenir. Les 30 min d’intervention duraient in fine presque 3h pour l’entreprise. Nous devions donc inclure dans nos coûts ces 2h30 administratives ».
Suite à un travail d’analyse des temps passés pour chaque opération et à des négociations conclues avec leurs fournisseurs, le binôme d’associés réussit à harmoniser les tarifs des interventions et à aligner ses prix.
La 1ère agence H48 a été créée en mai 2019 au Mans pour tester la viabilité avec ce nouveau process et ces tarifs.
« Nous avons forfaitisé nos petites interventions. Pour notre 1ère année, en 2020, nous avons atteint notre prévisionnel. En 2021 nous avons regroupé l’activité Allary avec H48. Nous avons réduit les étapes de décision et le temps de process en donnant plus d’information à l’agence. Nous n’intervenons désormais qu’une1 seule fois et nos tarifs sont mieux placés. Avec ce process, même les plombiers traditionnels peuvent désormais nous déléguer ces petites interventions afin de se concentrer sur des chantiers plus conséquents » précise Bastien.
Le modèle est testé et validé. La 1ère agence H48 du Mans a depuis ajouté plusieurs nouvelles offres à sa carte comme des interventions sur radiateurs électriques et chauffe-eau.
Aujourd’hui les 2 gérants associés veulent développer le concept en s’appuyant sur des indépendants via un réseau de franchise H48. La clientèle des agences H48 pourra être à la fois les agences immobilières qui représentent un marché important ainsi que les professionnels et particuliers. Le CA annoncé aujourd’hui aux candidats pour la 1ère année est entre 70 K€ et 150 K€.
Une seconde agence pourrait bientôt ouvrir à Rennes. Les frères Allary visent idéalement entre 5 à 10 installations par an à travers la France . Pour atteindre cet objectif, des salons sont déjà prévus cette année pour faire connaître la marque et le concept de cette franchise en plomberie.
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LE MANS MÉTROPOLE
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