ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
Nous avons jusqu’à présent développé nos centres dans des grandes métropoles et nous nous implantons désormais dans des agglomérations de 200 à 250 000 habitants. Le Mans est une ville qui nous intéresse car elle bouge, elle grossit et son aire urbaine est large. Nous pensons pouvoir attirer jusqu’à 30 km aux alentours ». Julien Falgoux connaît déjà la ville pour y avoir travaillé un an dans l’événementiel aux côtés de Claude Michy pour les 24 Heures du Mans, puis en tant que prestataire pendant 15 ans pour le Grand Prix de France Moto.
« Nous surveillions les opportunités sur Le Mans depuis quelques temps mais les surfaces proposées étaient inadaptées. Avec le temps et le même constat pour d’autres villes, nous avons décidé d’investir dans des bâtiments plus grands, à condition de nous appuyer sur des spécialistes d’autres activités complémentaires. La marque « Urban Village » a donc été créée pour rassembler ces activités de loisirs dans un même lieu ».
Le groupe Urban Soccer implantera son « Urban Village » dans les anciens bureaux et entrepôts de l’entreprise Brice, en rocade Sud zone du Panorama. Cette situation permet à l’enseigne de bénéficier d’une belle visibilité. Les 10 000 m² de bâtiments, le parking de 150 places, l’accès au tramway et l’ossature du lieu ont séduit les investisseurs. Si l’Urban Soccer et l’Urban Paddle sont déjà identifiés, un Karting électriques est en passe de valider son installation. D’autres cellules sont encore en commercialisation.
« La croissance de nos centres est très forte pendant les 2 premières années de lancement puis se stabilise. Nous proposerons 4 terrains indoors et 1 terrain outdoor et 5 terrains de Padel indoor qui est un pendant du tennis, plus ludique et très accessible. Il y a déjà 4 millions de pratiquants en Espagne et la tendance s’installe en France. Notre premier centre à Lille est un succès depuis 2015. Le Mans et Carquefou sont nos 2 premiers centre mixtes mais avec des espaces Foot et Padel indépendants » indique Julien Falgoux.
Au total, l’entreprise de Clermont Ferrand a investi près de 6 millions d’€ dans ce projet, acquisition immobilière et exploitation inclues ; elle s’est également appuyée sur plusieurs entreprises locales pour l’aider à mettre en œuvre ce projet, Eurovia par exemple.
Une ouverture est prévue en juin pour les activités Urban Padel et Urban Soccer de l’Urban Village. « Dans un 1er temps nous allons recruter et former 5 à 10 collaborateurs. A terme, avec les autres activités qui viendront se greffer nous pensons atteindre 30 salariés » confie le Directeur Général.
Pour la partie Urban Soccer et Urban Padel, l’entreprise s’adresse aux particuliers et aux pros. « Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux associations et clubs sportifs. Nous avons un partenariat avec la Fédération de foot pour mettre des terrains à disposition des districts. Nous organisons aussi des stages de foot pour les enfants. La « PSG Academy » que nous animons attire plus de 12 000 enfants en stage chaque année. Nous proposons aussi nos offres à la clientèle entreprise B2B. Nous pouvons les accueillir en séminaire (salle de réunion disponible) et les inscrire dans la « Urban League » qui anime et arbitre à l’année des matchs avec d’autres entreprises. Nous organisons beaucoup d’événements sur mesure avec un service dédié à l’entreprise : Urban Event » conclut le Directeur Général.
Contact pour les cellules restant à commercialiser :
Alexandre RESSOT
alexandre.ressot@urban-village.fr
https://www.psg-academy-france.fr/
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
LE MANS MÉTROPOLE
75 Boulevard Marie et Alexandre Oyon
72100 LE MANS
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