ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
Entretien avec M Emmanuel DERET,
Gérant de la structure ED TRANS
Un site conjuguant espace et visibilité
Nous avons construit nos locaux actuels en 2010 à Moncé en Belin, après plusieurs années passées en zone Nord du Mans. Depuis, l’effectif a grossi et le bâtiment est devenu limité en taille. La partie d’entreposage n’est pas concernée par le manque d’espace ; il s’agit plus de la partie bureaux. Aujourd’hui 300 m² pour offrir un cadre agréable de travail à nos salariés ne suffisent plus. Nous avons déjà transformé voilà 3 ans notre salle de réunion en open-space ! Bref des lieux devenus trop exigus qui clairement freinent nos recrutements en Sarthe.
Ce bâtiment regroupe les équipes du siège social et de notre agence sarthoise. Nous avons donc regardé les différentes opportunités qui nous permettraient d’investir dans un nouveau site, plus grand, plus visible et plus accessible.
L’offre proposée par Le Mans Développement d’un terrain vacant dans la zone Actisud a rapidement retenu notre attention.
En acquérant ce terrain, nous allons ainsi passer de 300 m² de bureaux à 500 m². La partie entrepôt, qui n’est utilisée que de manière ponctuelle pour transférer par exemple des marchandises d’un mode de transport à un autre, passe de 650 m² à 750 m² et le terrain acquis sera de 7 950 m² comparé à 3 600 m² pour l’actuel. Cela nous permettra à terme de prévoir une potentielle extension de l’entrepôt et des bureaux, et pourquoi pas de répondre à des besoins d’activité tertiaire ou de stockage des entreprises de la zone Actisud.
Un futur bâtiment respectueux de l’environnement
Nous avons une volonté très forte de construire un bâtiment avec des qualités environnementales poussées ; pour cette raison nous avons choisi de travailler avec le cabinet d’architecture Pharo, réputé pour créer des locaux à faible consommation énergétique. Nous prévoyons une construction en charpente bois et en maçonnerie traditionnelle (briques) pour la partie bureaux avec une isolation thermique extérieure ( pas besoin de climatisation), un chauffage au sol basse température produit par une géothermie, un peu de domotique pour mieux réguler nos besoins de chauffage et de rafraîchissement, des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entrepôt pour notre propre consommation énergétique, la récupération des eaux de pluie et une bonne perméabilisation des sols. Nous avons également prévu un parking avec des prises de charge électrique pour les voitures et les vélos. Une végétalisation de notre toiture principale est également prévue et un joli mur végétal apportera une touche «verte» et esthétique à notre nouveau bâtiment.
La responsabilité sociétale de notre groupe est dans notre ADN depuis toujours et ce nouveau siège intègre cette conviction. Les entreprises retenues pour la construction du bâtiment sont à 95% des entreprises sarthoises et mayennaises. Çela s’inscrit complètement dans le modèle RSE que nous défendons. Les valeurs sociales et sociétales sont intrinsèques à nos 2 entreprises. Le mécénat à caractère écologique et les autres actions que nous menons (CleanUp days, la réduction des déchets, notre bénévolat dans la vie économique locale et auprès d’œuvres caritatives, etc..) témoignent de notre engagement entier et sincère.
Une croissance à deux chiffres tous les ans
« Si nous avons craint pour notre activité et souffert en mars et avril 2020, nous avons malgré tout clôturé une bonne année 2020 et enregistré un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les 30 M€. Pour 2021, notre ambition est d’atteindre les 35M€. Notre trajectoire actuelle indique que nous excèderons cet objectif.
Depuis la création de ED-TRANS en 2004, le groupe a de façon continue développé ses activités en élargissant son expertise et la multimodalité des solutions de transports proposées à nos clients (ouverture d’un pôle overseas en 2008 par exemple).
Le rachat de l’entreprise NTL France en 2017 (filiale du groupe allemand du même nom) a également renforcé notre développement. Nous avons été approcher pour racheter cette entreprise dans la perspective du départ à la retraite des dirigeants. Spécialisée sur la gestion des flux de transport en aller et retour sur l’Allemagne et plus largement sur le Nord de l’Europe grâce à une flotte de 60 camions détenus en propre, nous avons rapidement compris que cette pépite portait les mêmes valeurs humaines et commerciales que nous. Notre expertise commune et la complémentarité de nos offres de services sont de remarquables leviers de croissance. En seulement 3 ans, le niveau d’activité de NTL FRANCE est passé de 2.7 millions d’€ à 8 millions d’€.
Aujourd’hui nos deux sociétés ont le même cœur de métier mais ED-TRANS travaille à 50% sur des flux nationaux et autant sur l’international alors que les activités de NTL FRANCE se concentrent à 90% sur la zone Europe .
L’arrivée de NTL FRANCE dans le giron du groupe nous conduit aujourd’hui à développer un modèle hybride d’organisation de transports nationaux et internationaux à la fois assis sur des partenariats solides avec des transporteurs et reposant par ailleurs sur une flotte de camions ED-TRANS et NTL FRANCE. Quoiqu’il en soit nous organisons un peu plus de 45000 transports par an, avec l’objectif imprescriptible de les massifier par souci de coût et d’empreinte carbone ».
Doubler le nombre d’agences d’ici 2025
« Nous avons de fortes ambitions de développement. Le groupe possède 7 agences en France et dans une logique de proximité avec nos clients notre objectif est d’en doubler le nombre d’ici 2025. La croissance organique est un bon moyen de protéger notre niveau élevé d’expertise tout en préservant les valeurs humaines qui rendent notre groupe si attachant.
Notre effectif actuel est de 62 personnes et la moyenne d’âge est de 37 ans. Le niveau très faible de turnover est étroitement lié aux valeurs de bienveillance et de bien-être au travail que nous défendons avec une certaine intransigeance ! Dans le métier que nous faisons, le recrutement reste toutefois une difficulté majeure. Le monde de l’organisation de transport est un monde assez fermé où les personnes compétentes sont déjà en poste ailleurs et l’ingénierie du transport un métier complexe qui nécessite beaucoup de temps pour former en interne ».
ED-TRANS compte aujourd’hui 1 200 clients, et NTL FRANCE environ 500 clients. Le groupe fait travailler près de 4 500 transporteurs, des compagnies maritimes et aériennes.
« Nous sommes certifiés Opérateur Economique Agréé (OEA), garantissant auprès de nos clients la solvabilité de notre groupe mais aussi la sûreté et la sécurité de la chaîne logistique internationale que nous maîtrisons. Par ailleurs nous avons récemment obtenu l’agrément IATA qui couronne plusieurs années de bonnes pratiques en transport aérien et nous permet désormais de négocier directement avec les compagnies aériennes . Nos clients sont principalement des industriels et des commerçants ». Nous travaillons bien sûr pour de grands noms de l’industrie et quelques belles enseignes commerciales mais nos clients sont en grande partie des PME et TPE qui n’ont pas de services logistiques en propre et qui s’appuient sur nous pour gérer tout ou partie de leurs expéditions et/ou de leurs approvisionnements ».
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
LE MANS MÉTROPOLE
75 Boulevard Marie et Alexandre Oyon
72100 LE MANS
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