ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
Doté de plus de 15M€ d’investissement, ce programme a pour objectif de convertir la moitié de la flotte de véhicules du groupe familial français au GNV à horizon 2025 (40% à la fin d’année), mais aussi d’embarquer son écosystème dans les territoires où il est présent pour créer les conditions d’un développement d’un transport plus durable. Cela passe notamment par l’accompagnement de ses sous-traitants sur leur propre transition et le développement des stations d’avitaillement GNV.
Le site manceau installé à Yvré l’Evêque, qui emploie 95 collaborateurs, est le 1er site du groupe à proposer une station privée d’avitaillement en gaz. Avec les autres stations existantes en Zone Nord et à Allonnes, cela porte à 3 le nombre de stations au gaz accessibles sur Le Mans Métropole.
Les ambitions fortes du Groupe en termes de transition énergétique répondent à plusieurs enjeux :
D’abord, une demande client de plus en plus forte. Les expéditeurs comme les destinataires réclament de plus en plus de garanties et de preuves d’actions en faveur du respect de l’environnement. Ensuite, la montée en puissance des zones à faibles émissions (ZFE) où le transport par des véhicules diesel est supprimé (Paris, Grenoble, Strasbourg en font déjà partie). Cette nouvelle règlementation incite fortement les transporteurs à préparer l’avenir pour pouvoir continuer à accéder à ces zones demain.
Enfin, toujours d’un point de vue règlementaire, la loi Climat et résilience va fortement accélérer la transition énergétique des transports en général. A terme, ce sont tous les tracteurs et porteurs fonctionnant au diesel qui seront limités dans les villes de plus de 150 000 habitants.
Le groupe a structuré sa démarche via son « Université Heppner » qui réunit des cadres performants et talentueux d’Heppner pour les faire travailler sur des thèmes stratégiques pour l’entreprise.
Il est ressorti des réflexions de la promotion 2019 une analyse des alternatives au diesel. 3 possibilités ont été étudiées : l’électrique (mais pas assez abouti), l‘hydrogène (pas encore accessible) et le gaz qui a donc été pour l’instant le choix du Groupe Heppner pour le renouvellement de sa flotte.
Le directeur du site d’Yvré l’Evêque indique : « Nous avons déjà reçu 5 tracteurs et 5 porteurs seront livrés à la fin du mois d’avril pour le site d’Yvré l’Evêque. Nous avons donc une capacité de 10 véhicules au gaz sur un réseau de distribution de 25 tournées. Notre agence étant la plus récente du groupe, nous sommes les premiers à avoir mis en place une station d’avitaillement privée en gaz. D’autre stations seront installées dans le futur dans nos autres agences, et nous étudions la déclinaison dans nos filiales étrangères. Notre objectif est de convertir 50% de notre flotte globale d’ici 2025. Nous souhaitons également accompagner nos sous-traitants dans leur transition en lançant une campagne de sensibilisation et en cherchant à leur faire bénéficier d’offres d’achats groupés ».
Rouler au gaz représente une réduction de 95% des émissions de particules fines par rapport au diesel. L’impact du passage au gaz est donc non négligeable sur l’Environnement mais également sur le bruit avec une réduction de 60% par rapport au diesel : un meilleur confort pour les conducteurs et pour les riverains.
Pour installer et maintenir sa station gaz, opérationnelle depuis le 19 avril, le site Heppner, situé zone d’Auvours, a conclu un partenariat avec Engie et GRDF.
>> Contact :
02 43 24 44 02
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