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Groupe Bobet, success story d’une entreprise familiale

Le groupe BOBET, qui a fêté ses 40 ans en 2018, jouit d’une croissance régulière et soutenue depuis sa création. La petite TPE de Champagné a bien changé !

Elle compte aujourd’hui près de 350 salariés dans le monde, 2 filiales à l’étranger (Hongrie et Brésil) et une présence dans 80 pays. Un développement mené au fil des opportunités stratégiques, et porté par une forte culture de l’innovation et la fidélité de ses salariés.

 

En doublant le CA de l’entreprise familiale en 10 ans depuis sa reprise en 2009 (de 27 millions à 60 millions d’euros), Jérôme BOBET a réussi à élargir l’assise internationale du groupe sur ses marchés, et à en développer de nouveaux. Le groupe ambitionne désormais d’intensifier sa présence hors des frontières pour réaliser 40% de son CA à l’international.

Du Négoce à l’industrialisation

Créée le 1er avril 1978 par Jacques Bobet, l’activité de « Bobet Matériel » concerne essentiellement du négoce de produits à destination des industriels de l’agro-alimentaire situés dans le quart Nord-Ouest de l’hexagone. Cette activité, toujours très présente aujourd’hui est désormais présente sur tout le marché national et sur une partie du marché européen grâce à ses 36 commerciaux et à son réseau de distributeurs.

L’entreprise commence à diversifier son activité en 1984 en intégrant une activité industrielle. La création de l’atelier « chaudronnerie inox » marque une évolution majeure pour le développement de l’entreprise car si elle lui permet de concevoir et fabriquer en interne des produits, notamment pour répondre à des demandes clients spécifiques, cette installation lui permettra de développer toutes ses innovations futures ! Le « lave-botte électrique et automatique » est alors déposé puis commercialisé, et devient une 1ère mondiale. L’affileur de couteaux innovant « Sharp easy » est également un produit à succès au-delà des frontières, et conçu en interne par le groupe Bobet. Aujourd’hui l’atelier chaudronnerie regroupe 30 collaborateurs, dont 4 personnes dédiées à la R&D ; l’activité générée est telle que la surface a dû être multipliée par 2 en 2018.

 

Stratégie : des rachats externes aux activités complémentaires

Le fort développement de l’entreprise s’explique par l’enchainement d’opportunités d’achats externes complémentaires, notamment de fournisseurs.

La 1ère acquisition réalisée par BOBET matériel a été celle de Termet installée à Champagné. L’entreprise intègre alors 26 nouveaux collaborateurs et pénètre surtout le marché des professionnels du process viande, car l’entreprise propose de l’outillage pour les lignes d’abattage bovins. Le pistolet « Matador » en est le produit vedette. Cette acquisition permet au groupe Bobet d’apporter à cette nouvelle activité son savoir-faire en innovation.

La 2nde acquisition s’est portée sur le rachat de 2 activités destinées aux professionnels de l’abattage de volaille. Renommée Volatek, cette partie de l’activité est aujourd’hui assurée par 4 personnes.

La 3ème acquisition concerne l’activité Manulatex. Cette entreprise du Maine et Loir spécialisée dans les accessoires de protection, fabriquait principalement des tabliers en caoutchouc et en maille brevetée, et possédait 2 filiales basées en Hongrie et au Brésil. Grâce à Bobet Matériel, l’entité a poursuivi sa politique d’innovation et continue à sortir de nouveaux produits. Stratégiquement, ce rachat permet également de renforcer la présence de Bobet à l’international. L’entreprise espère ainsi passer la part d’export de Manulatex de 65% à 80% à moyen terme.

Autre nouvelle enseigne dans le giron du groupe, la création de l’organisme de formation aux métiers de la viande « FT2A ». Il permet au groupe Bobet de proposer à ses clients de former leurs salariés aux enjeux et nouvelles réglementations de leur milieu professionnel.

Parallèlement à ces différents rachats externes, le groupe BOBET s’est ouvert à de nouveaux marchés : la grande distribution, le grand public et la décoration.

L’entité NOVAC propose des produits innovants en cuisine destinés aux particuliers. Le bestseller O’Knife, le couteau facilitant l’ouverture des huîtres est un exemple des innovations fabriquées à Champagné pour ce nouveau marché et disponible à la vente en ligne ou via des enseignes de la grande distribution.

Le « Labo Design » décline quant à lui le savoir-faire innovant des cottes de maille Manulatex pour l’univers de l’architecture intérieure et extérieure. Cette nouvelle activité cible les professionnels de la décoration et de l’aménagement extérieurs et intérieurs via un réseau d’agents aux Emirats Arabes Unis, en Europe, aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et prochainement en Russie, au Brésil et en Asie.

Les produits brevetés et à succès sortis de l’atelier Bobet

Si le lave-botte est un produit phare et emblématique de la marque, d’autres innovations ont également conquis les marchés. Le lave-semelles Boby Wash, les bottes Agro Tech (bottes de protection anti-glisse et résistantes aux produits chimiques qui ont nécessité 2 ans de recherche), le Rosteasy un carré de cottes de mailles inox pour les cuissons à l’étouffée, le O’Knife, un couteau magique pour ouvrir les huîtres en toute sécurité !

Une marque employeur actrice de ses enjeux de recrutements

Ce fort développement est également fortement lié à la politique de ressources humaines de l’entreprise qui sait d’une part fidéliser ses salariés, et d’autre part prendre des risques pour former les savoir-faire en pénurie.

Là encore le groupe fait preuve d’esprit innovant en collaborant depuis 2 ans avec Pôle Emploi et une agence d’intérim pour former des demandeurs d’emploi en reconversion au métier de chaudronnier. Une initiative qui porte aujourd’hui ses fruits puisque 6 chaudronniers sur les 12 formés renflouent désormais l’effectif.

Trois nouveaux projets stratégiques en cours

2020 s’annonce très productif avec notamment trois nouveaux projet qui seront traités au cours de l’année : une démarche RSE, un nouveau rachat externe, et un nouvel agrandissement sur le site actuel de Champagné.

Soucieuse de sa responsabilité vis-à-vis de son environnement local, l’entreprise vient de lancer une démarche RSE visant à améliorer le bien-être de ses salariés et l’impact environnemental de son fonctionnement. Un poste a d’ailleurs été spécifiquement créé pour cette mission.

Côté agrandissement, l’entreprise est actuellement en phase de négociation pour reprendre une nouvelle activité qui viendrait compléter l’offre du Groupe.

A l’étroit dans son actuel bâtiment dédié à la logistique, l’entreprise étudie la faisabilité pour agrandir Termet et Volatek de 1 000 m² cette année, et Bobet Matériel de 4 000 m² supplémentaires d’ici 2 ans.